Le rachat de crédit est une opération qui permet de regrouper en un seul nouvel emprunt les prêts bancaires contractés par un ménage pour financer des projets et des biens de consommation. Le but du regroupement de crédits est de faire baisser votre taux d’endettement, l’opération réduit le montant de vos mensualités en allongeant la durée de remboursement. Sur ce dernier point, plusieurs paramètres sont pris en compte.
Rachat de crédit sur 12 ans
En général, la durée de remboursement d’un rachat de crédit dépend de votre profil d’emprunteur, du montant total à financer et du type de crédit. Ainsi, la durée peut s’étendre jusqu’à 12 ans si vous êtes locataire de votre résidence principale et souhaitez procéder à un rachat de crédits à la consommation. Dans ce cas, votre rachat de crédit sur 12 ans peut inclure des prêts personnels, prêts travaux, crédit auto, découvert bancaire, etc. Vous pouvez aussi intégrer d’autres dettes comme un retrad de loyer, un solde d’impôt ou encore des factures impayées. Concrètement, un rachat de crédit sur 12 ans vous engage pour le versement de 144 mensualités. Leur prélèvement se fait à date fixe et mensuelle, qui est précisée dans le contrat.
Rachat de crédit sur 15 ans
Le rachat de crédit sur 15 ans est comparable à une opération courante de regroupement de prêts et ne fait l’objet d’aucun critère restrictif concernant le profil de l’emprunteur. Dans la pratique, l’octroi de cette période de remboursement possède quelques spécificités. Comme le rachat de crédit sur 12 ans, il s’applique tant aux crédits à la consommation qu’immobilier. En revanche, cette durée de 180 mois est uniquement réservée aux propriétaires immobiliers : résidence principale, résidence secondaire ou locative. Au lieu d’être échelonné sur 144 mois, vous bénéficiez d’un étalonnement du remboursement de votre nouveau prêt bancaire sur 180 mois. Cela sans garantie hypothécaire.
Rachat de crédit sur 25 ans
Un rachat de crédit avec une durée de 25 ans concerne généralement les prêts immobiliers, et peux aussi regrouper des crédits à la consommation. Son octroi est soumis à l’étude de votre dossier et la présence d’une garantie hypothécaire. Ce délai a été dernièrement ramené à un maximum de 25 ans. Un autre point essentiel est le respect de l’âge de fin de prêt. Pour un emprunteur locataire, il est de 75 ans. Pour un emprunteur propriétaire, il passe à 85 ans. Enfin, vous avez la possibilité d’ajouter au financement global un nouveau crédit ou une trésorerie pour réaliser d’autres projets.