Le rachat de crédit constitue un moyen auquel les emprunteurs ont recours pour éviter le surendettement. Il permet de regrouper deux ou plusieurs prêts bancaires en un seul crédit. Vous maîtrisez mieux ainsi votre budget : mensualité moins élevée, reste à vivre confortable, taux d’intérêt attractif et délai de remboursement plus long.
Qui peut bénéficier d’un rachat de crédits ?
Le regroupement de crédits est une opération financière par laquelle un organisme financier rachète vos précédents prêts bancaires et éventuellement, vous accorde une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet. Toute personne physique détenant un crédit plus une trésorerie ou plusieurs crédits est éligible à une demande de rachat. Par ailleurs, cette solution n’est soumise à aucune condition liée à la situation professionnelle. Vous pouvez l’effectuer comme fonctionnaire, auto-entrepreneur, intérimaire, etc.
Les conditions d’acceptation d’un rachat de crédit
Quand vous faites une demande de rachat de prêt auprès d’une banque ou d’un organisme financier, votre dossier fait l’objet d’une analyse approfondie. Sur la base de l’ensemble des renseignements fournis, il vous est transmis un premier avis sur la faisabilité de votre projet. La décision d’octroi dépend de plusieurs critères : solvabilité, comportement bancaire, types de crédits, présentation de garantie, pièces justificatives, etc.
Établir une liste de vos crédits
Le regroupement de crédits n’est pas restreint à un seul type de prêt bancaire. Vous avez la possibilité d’intégrer dans cette opération des crédits immobiliers, des crédits à la consommation, ou encore des crédits renouvelables. Vous pouvez même y inclure certaines dettes comme retard de loyer ou d’impôts, des factures impayées, etc. Encore une fois il est possible de recourir au rachat de crédit avec un seul prêt, mais en ajoutant un montant pour un nouveau projet.
Simulez votre demande en rachat de crédits et obtenez votre future mensualité
Comme pour la souscription d’un crédit bancaire, il est recommandé de procéder à des simulations sur internet pour un regroupement de crédits. Il s’agit même d’une étape incontournable qui précède toute demande de rachat. L’objectif est d’obtenir le montant de votre future mensualité et de bénéficier des meilleures conditions. Une simulation en ligne est anonyme et ne possède aucune valeur contractuelle.
Fournir un dossier complet
Pour optimiser les chances de validation de votre projet de regroupement de crédits, il est primordial de soigner votre situation financière et de fournir un dossier complet. Ce dernier doit fournir toute information concernant votre personne et votre demande. Ainsi, votre dossier comprend plusieurs pièces justificatives :
- Pièce d’identité valide.
- Justificatif de domicile.
- Justificatif de situation personnelle.
- Justificatifs de revenus.
- Justificatifs de budget.
- Justificatifs de patrimoine immobilier.
Choisir Le Petit Poucet du Crédit pour vous aider
Un rachat de crédit se déroule en plusieurs étapes. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est indiqué de solliciter un intermédiaire spécialisé dans les opérations de regroupement de crédits. Le Petit Poucet du Crédit vous accompagne dans l’étude de votre projet et la constitution de votre dossier depuis 40 années. Il met en œuvre son expertise et son expérience pour vous conseiller. Il vous fait aussi bénéficier de frais réduits et de conditions avantageuses.
L’analyse de l’organisme financier
Lorsque vous déposez une demande de rachat de crédit, votre dossier doit refléter votre besoin et votre objectif. Avant de l’accepter ou non, l’organisme à qui vous vous êtes adressé réalise une analyse de votre projet et passe ensuite en comité d’acception. Le but est d’évaluer si votre endettement ne dépasse pas le plafond autorisé et si vous serez capable de vous acquitter de vos mensualités. Pour aboutir à une décision favorable, il effectue notamment un calcul d’endettement, de reste à vivre et une analyse des charges.
L’offre de prêt
Quand votre dossier de regroupement de crédits est validé, la banque vous émet une offre de prêt. Conformément à la règlementation en vigueur, elle doit comporter certaines mentions obligatoires :
- Identité et adresse.
- Durée et montant du crédit.
- Montant, nombre et périodicité des mensualités.
- Capital restant dû.
- Taux d’intérêt.
- Prime d’assurance.
- Frais de mandat.
- Indemnités en cas de retard de paiement.
- Délai de réflexion ou de rétractation.
- Durée de validité de l’offre.
Le déblocage de fonds
Si l’offre de prêt que l’organisme financier vous a transmis est conforme à la loi et aux conditions négociées, il ne vous reste plus qu’à apposer votre signature. Le déblocage des fonds représente alors la prochaine et dernière étape d’un rachat de crédit. Il intervient uniquement après expiration du délai de rétractation de 14 jours. Celui-ci peut être ramené à 8 jours pour vous permettre de disposer des fonds plus rapidement.